Le politologue américain, Harold Lasswell, spécialisé dans l’analyse de la communication de masse (presse, télévision et radio) a mis en valeur la notion d’effet. Le message est construit autour de l’objectif que vous vous êtes fixé : informer, expliquer, convaincre, faire, agir. Il propose le schéma des 5 W comme une des premières modélisations de la communication.
Du simple intérêt suscité auprès d’un interlocuteur à l’art de la persuasion d’un homme politique charismatique, toutes les nuances existent dans l’influence d’autrui.
Ecrire ou parler ne sont pas une fin en soi, mais un objectif à atteindre, c’est à dire entrer en communication, toucher l’autre au point de l’inciter à l’action.
QUOI : De quoi s’agit-il ?
QUI : Qui est concerné ?
OÙ : Où cela intervient-il ? Pourquoi ? Combien ?
QUAND : A quelle moment ?
COMMENT ? Comment le fait-on ?
Ce schéma s’est depuis enrichi d’un 6ème W : Why ? C’est en effet à partir du pourquoi, à savoir des objectifs qu’émergent les choix pertinents de contenus et canaux d’information. De même les effets ne pourront être mesurés qu’en référence aux objectifs de départ. Ce schéma est utilisé aussi bien en techniques relationnelles que dans les écoles de journalisme à l’écrit comme à l’oral.
Toute information complète délivre les 5 réponses aux 5 questions de Lasswell.