Les 4 styles de management situationnels

4 styles de Management

Nous pouvons distinguer 4 grands styles principaux de management :

 

Le style DIRECTIF :

Le responsable dit comment faire, impose la façon de travailler, donne un cadre, une direction. C’est un style très centré sur la tâche. Style de management appliqué généralement en début de projet, dans les situations d’urgence ou de crise.

L’analyse du consultant recruteur :

Par expérience, j’ai pu noter que de nombreux candidats refusent le style Directif, se défendent de le pratiquer, ne s’assument pas dans ce style.

Etre Directif, c’est donner un cap, des règles du jeux, un cadre et c’est rappeler le cadre lorsque l’équipe s’égare. Il est donc indispensable d’être capable d’être Directif dans certaines situations et je dirais même que les autres styles de management ne sont possibles qu’à partir du moment ou le cadre existe et qu’il est tenu. Un manager qui tient son cadre est rassurant, évitera bien des angoisses à son équipe et lui permettra d’être créative.

Bien entendu, « savoir être directif » ne suffit pas et n’a rien à voir avec une quelconque tentation du « tout contrôle ».

 

Le style PERSUASIF ou INFORMATIF

Le responsable accorde de l’importance à l’homme dans la mesure où il communique avec lui. C’est un style qui laisse une marge d’initiative à l’autre tout en restant fixé sur les objectifs à atteindre.
On partage, on échange, on discute, les décisions majeures restant prises par le responsable.

 

Le style PARTICIPATIF

Le responsable associe la personne aux décisions, à l’organisation du travail. Il est centré sur la personne. Le responsable accepte des décisions qu’il n’aurait pas lui même prises, à condition que les objectifs soient atteints.

 

Le style DÉLÉGATIF

Le manager se montre discret et assure une mission de suivi et d’aide à la demande. Des points de rencontre sont prévus. Le suivi est assuré par des tableaux de bord.

 

Manager une équipe, c’est manager des hommes à chaque instant, en fonction des missions particulières de chacun et dans un environnement changeant.

 

Le manager doit adapter son style :

  1. – au contexte,
  2. – à la personnalité et la fonction de ses collaborateurs,
  3. – au degré d’autonomie de ses collaborateurs.

 

Le style du responsable dépendra donc de l’équipe qu’il a à diriger, de son niveau de maturité, mais devra aussi s’adapter à chaque membre de l’équipe.

Avoir le bon style au bon moment, c’est d’abord et avant tout bien se connaitre et avoir une connaissance des personnes et du contexte.

 

L’oeil du recruteur :

 

A l’aide d’un outil de profilage, un questionnaire de plusieurs questions à réponses multiples, nous pouvons évaluer les styles naturels de manager du candidat ainsi que sa capacité à adapter son style de management en fonction de la situation de ses projets et de son équipe.

 

Ce questionnaire débouche sur une discussion avec le recruteur et permet d’évaluer le niveau de maturité managériale du candidat. Le candidat est plongé dans ses expériences passées, succès ou difficultés et nous réalisons ensemble un début d’analyse de ce vécu. En outre cet outil permet de vérifier la capacité du candidat à être confronté et à accepter la discussion sur un sujet essentiel et sur lequel il rarement habitué à avoir des échanges constructifs.

 

Capture d’écran 2016-08-27 à 15.11.16


Laissez un commentaire

Recevez Notre Newsletter.

Cabinet de recrutement. Créer les conditions d’un recrutement durable.

Demande de contact