=> Vous venez de rejoindre votre nouvelle entreprise en tant que Cadre Dirigeant,
=> Vous avez des objectifs très ambitieux et c’est d’ailleurs l’une des raisons qui vous a poussé à accepter le job,
=> Vous avez des moyens significatifs, en accord avec les enjeux,
Mais voilà, l’équipe dont vous avez la charge a son histoire, ses succès, ses limites, ses valeurs et ses habitudes ancrées depuis de longues dates et il vous faut composer avec.
Et vous estimez que les compétences et les comportements des membres qui la composent ne sont pas adaptés aux nouveaux enjeux et la réalisation des objectifs qu’on vous a confié.
Il vous faut donc la faire évoluer, et rapidement.
Vous connaissez les recettes :
1. Présenter un projet clair et désirable,
2. Suivre, challenger, valoriser, accompagner et rester positif sur les capacités d’évolution de chacun.
Mais cela ne suffit pas et vous souhaitez vous appuyer sur de nouveaux recrutements pour faire évoluer la mentalité de l’équipe en place.
Recruter des personnalités nouvelles est forcément un bon moyen pour mettre en mouvement une équipe existante mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. En effet, les nouveaux arrivants risquent naturellement de :
=> Soit s’adapter, épouser le système en place par mimétisme, et finalement ne pas être acteur du changement,
=> Soit rejeter le système et quitter l’entreprise prématurément ou adopter une posture rebelle peu constructive et source de conflits.
Si vous souhaitez vous appuyer sur des forces vives nouvellement recrutées pour favoriser le changement, il vous faut donc être particulièrement vigilants sur les profils que vous allez faire venir.
Dans ce cas particulier, et quelque soit leur niveau d’intervention, les nouveaux arrivants devront être doté d’une bonne confiance en eux, d’une réelle capacité à s’affirmer, d’excellentes compétences de communication interpersonnelles, ils doivent savoir être patient, gérer leurs frustration et être flexibles.
=> En résumé, ils doivent être capable de questionner un environnement existant sans pour autant le rejeter.
Bien entendu, en tant que manager, vous devrez gérer et accompagner la relation entre les anciens et les nouveaux arrivants, en favorisant la mixité sur des projets par exemple et en stimulant l’échange de points de vue avec un management participatif.