Les P. A. E. I. du Management

PAEI-management

Nous pouvons distinguer 4 grandes fonctions du management :

Produire

Le manager atteint des résultats. Pour cela, il doit avoir des connaissances étendues de son domaine spécifique et la ténacité nécessaire pour faire produire. Produire quand on manage, c’est décider ! Le nombre de décisions prises pendant un lapse de temps donné donc une indication sur la capacité à produire.

Administrer

Le manager organise, coordonne et contrôle le travail de ses collaborateurs. Il doit s’assurer du bon fonctionnement du système et du respect des normes et des règles.

Entreprendre

Le manager définit des politiques et fixe les objectifs à atteindre. Il doit être à l’écoute de l’environnement, savoir saisir les opportunités et évaluer les risques pour innover.

Intégrer

Le manager sait rassembler les énergies et les fédérer en vue de constituer une équipe efficace.

 

Le regard du recruteur :

Chacune de ces fonctions est nécessaire. Leur présence simultanée est suffisante pour assurer un management efficace.

Il est rare d’exceller à la fois dans ces quatre fonctions car elles supposent de qualités contradictoires.

Un management efficace implique l’existence d’aptitudes complémentaires et l’acceptation des contradictions et différences comme éléments inévitables de la vie de l’organisation. Le rôle du recruteur n’est pas de trouver le manager parfait mais le candidat adapté pour un contexte spécifique.

 

A l’aide d’un questionnaire / profilage, nous identifions comment se situe le manager sur ces 4 grandes fonctions. Ensuite nous abordons plusieurs sujets au cours de l’entretien qui nous permettent de vérifier la cohérence des résultats. Nous cherchons essentiellement à identifier la nature de leadership et si une fonction n’est pas trop peu représentée. Si c’est le cas, nous regardons comment elle est compensée dans le travail de tous les jours.

———————————————————————————————————————————————————–

Les 4 leaders correspondants et leur spécificités

————————————————-

Le Producteur (P)

Il tire son autorité de sa compétence, de son savoir-faire, de sa capacité d’action. On peut tout lui demander, il sait tout faire, mieux et plus vite que n’importe qui. Mais il ne sait jamais ce qui doit être fait. Sa caractéristique est l’inertie ; une fois lancé, il ne sait pas s’arrêter.

L’Administrateur (A)

Il tire son autorité de sa capacité à coordonner P et E, à réguler constamment leurs rapports. C’est lui qui édicte et fait respecter les règles, c’est lui qui représente la règle du jeu. Ce leader est au-dessus des deux premiers en terme de statut puisqu’il les coordonne. Mais il est le plus vulnérable puisqu’il n’a finalement que le pouvoir que P et E veulent lui laisser.

L’organisation peut fonctionner tant que A restera le coordinateur. En l’absence de A, le conflit entre E et P devient rapidement inévitable. C’est pourquoi un quatrième leader est indispensable.

L’Entrepreneur (E)

Il tire son autorité de sa capacité à analyser les tendances de l’environnement en termes de menaces et d’opportunités et à en déduire les différents objectifs que l’organisation devra atteindre. Sa caractéristique est la totale absence d’inertie ; il repère constamment de nouvelles opportunités qui lui semblent plus attrayantes que les précédentes.

Un des propos clés de toute organisation va être de rendre indissociable P et E. En effet, bien qu’inséparables, ils sont sans cesse en conflit.

L’intégrateur (I)

Il tire son autorité de sa capacité à rassembler les autres autour de lui, à rendre le groupe homogène, à intégrer les différences.

Les pouvoirs de P, E et A sont des rationnels dont on peut rendre compte par des définitions de fonctions précises.

Le pouvoir de I est affectif, émotionnel, irrationnel.


 Screen Shot 2017-06-30 at 17.27.49


Laissez un commentaire

Recevez Notre Newsletter.

Cabinet de recrutement. Créer les conditions d’un recrutement durable.

Demande de contact